Vous l’avez sûrement remarqué, trônant fièrement dans les rayons de votre revendeur préféré de jeux vidéo, avec sa jaquette jaune pétard kitschissime à souhait, Wario Ware Inc. est de retour… mais sur GameCube cette fois ! Sorti sur GBA un peu avant l’été 2003, ce titre hors-norme totalement déjanté nous a tous fait passer de longues soirées, pliés en deux de rire devant tant de bêtise. Cette version GC n’échappe pas à la règle et ceux qui privilégient le fun et le multijoueur aux graphismes vont être servis !…
Wario Ware Inc. c’est avant tout un concept qui a surpris tout le monde lors de la sortie du volet GBA. En effet, lorsque les premiers screenshots de cette version sont tombés, nombreux sont ceux qui ont crié au scandale. Avec des graphismes dignes des vieux Game & Watch (voire pires) Nintendo prenait complètement à contre pied la surenchère polygonale de ces dernières années. Sur GBA, passe encore, mais sur GameCube c’est pour le moins osé ! Malgré cela, et comme vous allez le voir, le pari est on ne peut mieux réussi…
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la bête, le principe de Wario Ware Inc. sur GameCube est exactement le même que celui de la version GBA, à savoir des tonnes de mini-jeux (plus de 200) qui s’enchaînent à une vitesse endiablée et mettant vos nerfs et votre cerveau à rude épreuve. Le plus de cette version GC étant bien entendu l’ajout de plusieurs modes multijoueurs à 4 simultanément ou jusqu’à 16 au tour par tour qui se révèlent tout à fait diaboliques ! Concrètement, les mini-jeux sont classés par thèmes (Débutant, Sport, SF, Bizarre, Nintendo, QI, Réalisme, Nature et Mélange) et, suivant la difficulté (croissante), il faudra venir à bout d’un certain nombre de ces jeux pour arriver à un Boss. Ce dernier vaincu, d’autres catégories ou des mini-jeux spéciaux seront alors accessibles. Pour débloquer le thème suivant on dispose de quatre vies et lorsque le compteur arrive à zéro, on recommence le thème depuis le début.
Les mini-jeux sont pour la plupart aussi laids et idiots que funs et vous demanderont, par exemple, de stopper la chute d’une barre en refermant une main à temps, de battre un record à la corde à sauter, de faire renifler une vilaine goutte pendant au nez d’une jolie demoiselle, de grimper à une liane pour attraper des bananes, de jouer à pierre, ciseaux, papier, etc… Mais, bien sûr, comme on nage en plein délire Nintendo, le thème correspondant vous demandera de prendre une entrée de grotte avec Link, d’éviter 2 ou 3 vaisseaux dans F-Zero (pas le GX, je vous rassure), ou encore de shooter vite fait un canard dans Duck Hunt. Bref, pour chaque thème disponible la variété et l’humour sont toujours présents, et les références à l’univers Nintendo sont légion.
Pour corser la chose, et c’est là tout le concept de Wario Ware, chacun de ces jeux ne dure qu’environ cinq secondes. Il faudra donc en assimiler le but en deux secondes afin de parvenir à l’atteindre pendant les trois restantes. Ca, c’est lorsque les mini-jeux sont en vitesse normale car, bien sûr, plus on grimpe dans les niveaux et plus les jeux vont vite. Et ce jusqu’à atteindre, dans une section nommée « Palpitant » qui se débloque par la suite, une vitesse de jeu totalement hallucinante qui demandera des réflexes à la Steve Austin. Bref, côté solo, Wario Ware Inc. est assez limité mais permet de débloquer des mini-jeux spéciaux, des modes et autres bonus sous forme de dessins-animés mettant en scène les différents personnages du jeu. Malgré tout, le temps de deux ou trois soirées, on trouvera vraiment de quoi s’amuser en solitaire tant l’ambiance du soft est déjantée et le gameplay accrocheur pour qui n’aime pas voir son honneur de gamer bafoué.
Passé ce cap, il faut bien avouer que si vous n’avez qu’une manette et pas d’amis Wario Ware Inc. ira rapidement prendre la poussière sur votre étagère. L’intérêt réel de ce titre est uniquement multijoueur et Nintendo, sans trop en faire non plus, a vraiment soigné cet aspect. Tout d’abord, le jeu est intégralement traduit en français. Ce qui permet aux plus jeunes d’assimiler avec aisance les règles de chaque jeu. Ensuite, Wario Ware Inc. permet d’enregistrer jusqu’à 16 profils différents ne nécessitant que 4 petits blocs de la carte mémoire. Pour chacun d’eux, s’affichent des statistiques complètes sur toutes les parties faites en solo, en multijoueur ou dans des modes spéciaux (un régal pour régler les vieux comptes). Autre point, pour jouer à plusieurs il faut quatre manettes, ce que tout possesseur de GameCube n’a pas forcément sous la main. Pas de problème, si vous avez une GBA et le câble permettant de la relier à la GC, elle peut servir de manette. Un plus indéniable qui favorise l’accès au multijoueur et qui offre même une meilleure maniabilité et compréhension au niveau des mini-jeux puisqu’ils viennent tous, à l’origine, de la version GBA.
Nintendo aurait pu s’arrêter là et ne proposer que les mini-jeux provenant des différents thèmes, à rejouer seul ou entre amis. Mais avouons-le, ça aurait tout de même été très « limite ». Pour rallonger la durée de vie en multijoueur les développeurs ont donc créés d’autres modes (douze au total) plus ou moins loufoques qui se débloqueront en fonction des résultats obtenus dans le mode principal. Les plus jeunes apprécieront la « visite médicale », un mode jouable à quatre simultanément qui donne des gages physiques à réaliser devant la TV, du genre : « en sautant à cloche-pied ». Le joueur devra alors s’exécuter et, bien entendu, réussir le mini-jeu en même temps. Une fois le gage et le mini-jeu terminés, les autres joueurs auront le choix d’applaudir ou pas et le gagnant sera celui qui aura reçu le plus d’applaudissements à la fin de la partie. On trouve également une sorte de jeu de carte, des modes de jeu en équipe, où la coopération entre les joueurs est primordiale. Encore un autre où trois joueurs gonflent un ballon avec le bouton A pendant que le 4ème joue à un mini-jeu. Si le mini-jeu est réussi, le joueur laisse sa place à un autre. Sinon il continue à jouer et ainsi de suite. Le but étant de ne pas être en train de jouer au moment où le ballon explose. Bref, pas de fausses notes de ce côté, la variété est également au rendez-vous et le fun omniprésent.
Technique
La note technique n’a ici aucun intérêt puisqu’il y a dix ans on faisait mieux dans ce domaine sur la majorité des supports. Wario Ware Inc. est moche et kitsch, mais est tout aussi fun.
10/20
Audio
Pas d’efforts particuliers de ce côté non plus, Nintendo se contente de nous servir le minimum. A savoir des musiques déjantées et des sons du même acabit, loin d’être inoubliables.
11/20
Jouabilité
Que ce soit avec le pad ou la GBA, les commandes répondent instantanément. Tous les jeux se jouent ou avec la croix directionnelle, ou avec les boutons vert ou rouge. En découle une prise en main immédiate.
16/20
Intérêt
Si le multijoueur est pour vous une priorité, il serait dommage de passer à côté d’un tel titre ! Wario Ware Inc. est un monument de fun et de convivialité, mais il faudra faire abstraction des graphismes.
17/20
NOTE GLOBALE
Loin de la surenchère graphique de ces dernières années, Wario Ware Inc. est un jeu globalement moche qui n’utilise pas le centième des capacités de la GameCube. Quasiment tous les mini-jeux sont directement hérités de la GBA et n’ont même pas été retouchés. Mais avec ce titre, Nintendo nous prouve encore une fois que la débauche de polygones n’est pas forcément synonyme de plaisir de jouer. La partie solo amusera le temps de deux ou trois soirées mais Wario Ware Inc. est avant tout un titre multijoueur, qui ne prendra toute sa dimension que lorsque quatre manettes (ou GBA) seront branchées. Avec douze modes de jeu, des petits bonus et jeux spéciaux à débloquer, la possibilité de sauvegarder 16 profils et de consulter ses statistiques ou celles des autres, ou encore de jouer en coopératif, Wario Ware Inc. offre la convivialité d’un Mario Party (avec tout de même moins de profondeur) et y ajoute la dimension « stress » liée à la vitesse d’exécution des jeux. Vendu au prix très raisonnable de 30 €uro Wario Ware Inc. est donc une valeur sûre parmi les jeux multijoueurs de la GameCube, surtout si vous ne possédez pas la version GBA.
15/20
+ Du fun à la pelle
+ Plus de 200 mini-jeux
+ Les statistiques
+ L’ambiance déjantée
+ Le prix – Partie solo très limitée
– On aurait aimé voir encore plus de modes et mini-jeux