Mashed

Réalisé par Supersonic Software et édité par Empire, Mashed n’a pas fait beaucoup de bruit au cours de son développement. Et pourtant on peut dire qu’on l’attendait car le seul jeu du genre disponible sur Xbox n’est autre que l’infatigable Micromachines, sorti fin 2002 dans nos contrées. Bien sûr, tout le monde connait Mario Kart et ses multiples déclinaisons, les diverses suites à Micromachines sur les différentes machines, et pour les plus anciens on se souviendra de Death Rally (avec entre autres Duke Nukem en guest). Je mélange toutes ces références et j’obtiens Mashed !

 

Comment décrire ce jeu à la base sans prétention, sans grosses annonces avec tuning et klaxon ? Pas évident, mais votre digne serviteur va encore faire des miracles. Mashed est un jeu de course/action en vue de dessus mettant en scène quatre concurrents qui s’affrontent sur différents circuits avec un but simple, rester le dernier en piste et au mieux arriver premier. Voici donc le principe de Micromachines ici entièrement exploité, puisque comme dans ce dernier l’écran ne se splitte pas en multijoueur, tout le monde joue ensemble. Avec cela Mashed est saupoudré d’un petit peu de Mario Kart et de Death Rally, d’armes à récolter sur le parcours, et d’adversaires à éliminer au plus vite… il ne peut en rester qu’un !

Bon, trêve de plaisanterie, il faut se lancer. Au départ, un mode de jeu, peu de courses et de voitures différentes, seulement un adversaire… il va falloir débloquer tout ça ! L’ I.A. au début du jeu n’est pas vraiment vaillante et on débloque assez rapidement diverses courses et modes. En une heure de jeu, on a bien avancé et c’est l’essentiel. Oui, il faut finir le jeu au plus vite, débloquer tous les modes, tous les circuits, les différents types de véhicules avec une seule envie : inviter trois potes et les exploser ! Car si Mashed s’avère très fun à plusieurs, seul il a tendance à nous laisser un peu sur notre faim. Comme s’il avait été prévu pour ne se jouer qu’en multijoueur et que le mode solo n’était qu’un prétexte à l’entraînement pour se familiariser avec les circuits.

En ce qui concerne la réalisation, Mashed est somme toute correct, sans trop de fioriture, très fluide pour ce genre de jeu, rapide et sans temps mort. Les premiers circuits sont assez simples mais efficaces, et au fil des minutes on découvre de nouveaux tracés, variés, comme celui de l’autoroute qui n’est pas sans rappeler un certain Burnout. Ou encore un circuit en ovale sur glace très fun. On peut pousser les adversaires dans le décor, les ravins, etc… Et en multi quel plaisir d’envoyer un pote sur une mine ou dans le vide. Des explosions plutôt sympathiques parsèment les courses, des animations succintes, et des décors variés accordent au jeu un certain élan de réalisme. Attention cependant, point de simulation ici, c’est de l’arcade pure et dure. Les différents types de véhicules sont plus là pour donner du charme à la course que pour leurs différentes caractéristiques et les commandes se limitent à accélérer (gâchette droite), freiner (gâchette gauche) et attaquer (X).

Mashed est donc un jeu simple, efficace et plein d’humour… Et oui car Mashed propose tout au long des parties un mode « insultes » qui donne un peu plus de piment au jeu. En solo c’est assez faiblard, mais en multi, les concurrents s’en donnent à coeur joie. Et pour une fois, on ne reste pas dans l’enfantin. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de laisser les insultes pour les plus jeunes, deux ou trois étant vraiment limites.

En ce qui concerne les armes misent à disposition, il faut les récolter sur le parcours et elles sont présentées sous formes de cubes de couleur. Passez simplement sur un cube et vous obtenez l’arme avec quelques munitions, une fois ces dernières epuisées l’arme disparaît. Au menu, on trouve l’éternelle mitrailleuse, flaque d’huile, le mortier, les bidons à jeter en arrière, le lance-flamme, et les mines. En solo cela ne pose pas trop de problème, mais on regrette vraiment que l’I.A. n’utilise pas plus les armes. En mutli, on s’en donne à coeur joie, et la cerise sur le gâteau reste la « frappe aérienne ». Dès qu’un des joueurs est éliminé de la partie en cours, un viseur de sa couleur apparaît sur l’écran et il continue à jouer en essayant de « locker » un adversaire encore en course. Si le lock est réussi le joueur visé subit alors l’attaque d’un missile à tête chercheuse, quasiment inévitable. Là, les rivalités apparaissent… et bien souvent on assiste à des alliances contre le premier !

Comment ne pas conseiller Mashed rien que pour le multi ?? Combien de soirées j’ai déjà passées avec trois potes sur ce jeu, à rester une heure sur le même circuit… souvent les plus simples et les plus efficaces. Mashed représente un digne successeur à Death Rally sur PC qui avait amené ce qu’il manquait à un Mario Kart par exemple. Bon ce n’est pas non plus LA référence, mais si vous aimez le fun, les courses rapides et à plusieurs… foncez ! Mashed offre de nombreuses possibilités en multijoueur, et remplace dignement le vide qui existait sur Xbox.

Malgré tout cela, il arrive que l’on peste sur des angles de caméra pas toujours adaptés, surtout pour celui qui fait course en tête. On note également quelques incohérences lors des frappes aériennes, où ce n’est pas toujours celui qui est « locké » qui est touché. Mais une fois ces paramètres assimilés, on utilise aussi ces inconvénients. Sur ce, je retourne mettre une bonne tannée à « Blue Jay »…