Ace Combat 4

Voilà. Nous sommes en 2004 et les troupes eurseannes ont envahi le petit pays de San Salvacion. Il faudra piloter un avion dernier cri pour pouvoir débarrasser celui-ci de ses envahisseurs. Mais pour cela, adresse et motivation seront de mise, car le combat sera rude. Mais, quelle en sera sa qualité ?

Pour l’histoire, des scientifiques ont découvert qu’une météorite se dirigeait droit sur la Terre. La communauté internationale décide alors de construire pour la détruire, dans une contrée du San Salvacion, un lance-missiles répondant au doux nom de Stonehenge. Seulement, le résultat n’est pas celui escompté et des fragments de la météorite atteignent tout de même la Terre et font des centaines de milliers de victimes. C’est à ce moment là que les troupes eurseannes décident de s’emparer de Stonehenge. Pour empêcher le détournement de cette dernière de son utilité première, la communauté internationale se regroupent pour créer l’ISAF. Celle-ci combattra les troupes ennemis. C’est à ce moment que vous intervenez avec votre groupe de pilotes de chasse d’élite. Vous serez Mobius 1 et piloterez de nombreux avions dernière génération.

Pour gagner cette guerre, vous disposerez d’une quinzaine d’avions de chasse que vous aurez la possibilité d’acheter. Pour cela, au cours des 18 missions dont est composé le jeu, vous récolterez plus ou moins d’argent suivant vos performances. Vous commencerez votre partie avec un F-4 qui se montrera être un avion plutôt moyen dans ses capacités, mais assez maniable et adaptable aux différentes phases de combat (sol ou air) pour pouvoir finir les premières missions. Mais il faudra malgré tout vite le changer, les missions vous demandant plus de rapidité et de précisions au fur et à mesure… Vous disposerez de trois armes différentes pour chaque avion. Les mitrailleuses Vulcans et les missiles que vous aurez par défaut sur chaque avion, et les armes spéciales que vous achèterez pour consolider votre armement. Ces dernières seront différentes suivant l’avion que vous posséderez. Certaines seront plutôt utiles pour l’attaque au sol et d’autres pour les combats aériens. Une fois équipé, vous serez prêt au combat et pour chaque mission gagnée, suivant le nombre de points obtenus, apparaîtra un ou plusieurs avions à la vente.

Dès le début, les pros de la manette se rendront vite compte que le jeu ne sera pas d’une difficulté extrême, sauf pour certaines missions, comme la dernière qui vous demandera beaucoup de précision et de technique. Une fois en mission, vous serez accompagné de vos coéquipiers et des conversations de ceux-ci, ainsi que celles de l’ennemi, et même celle d’un commentateur télévisé lors d’une des missions au-dessus d’une ville… Les dialogues sont plutôt bons, si ce n’est le fait qu’ils soient entièrement en anglais et que vous devrez constamment lire les sous-titres si vous voulez savoir ce qu’ils disent (sauf pour les anglophones). Durant le déroulement des combats, vos cibles seront localisées automatiquement par votre lance-missiles. Un rond rouge apparaîtra à l’approche de l’ennemi ciblé pour vous prévenir que vous pouvez tirer en espérant qu’il ne l’esquivera pas. Rien de bien compliqué, sauf si vous décidez d’utiliser les mitrailleuses, car, là, il vous faudra être un peu plus précis. Mais cette simplicité se fera de plus en plus rare au fur et à mesure des missions, grâce à une difficulté évolutive. Les décors, eux, sont plutôt de bonne qualité, même s’ils ne sont pas toujours des plus clairs lors des combats… En effet, puisqu’il s’agit de photos modélisées pour le paysage et de rectangles améliorés pour certains bateaux, tanks, immeubles et avions au sol, le plus gros problème sera la différence d’altitude, et se répérer ne sera pas toujours évident.

D’ailleurs, durant les combats, il faut toujours surveiller l’altimètre pour éviter de se crasher. Cela vient du fait qu’il n’y a pas assez de différence dans les couleurs et les formes du décor pour pouvoir faire une différence entre 1000 mètres ou 10 mètres, s’il n’y a pas de montagnes ou de bâtiments à proximité. Par contre, les avions que vous utiliserez et combattrez sont très réalistes et détaillés, vous aurez vraiment plaisir à les admirer. Il en sera de même pour les replay de fin de mission… Enfin, en ce qui concerne l’atterrissage et le décollage de votre avion, ils sont des plus simple. Vous devez seulement bien vous mettre en face de la piste, descendre doucement et utiliser vos aérofreins pour atterrir, et pour le décollage, accélérer et monter l’avion. On aurait aimé un peu plus de réalisme et de technique. Mais si cela vous semble, malgré tout, encore trop dur, un simple appui sur la touche START et vous vous retrouvez directement sur la piste ou dans les airs, sans avoir rien à faire. Pour finir, parmi les appareils de votre tableau de bord, un radar vous permettra de savoir où se trouvent vos adversaires pour les débusquer sans difficulté. Et comme si ce n’était pas assez, une flèche apparaîtra pour vous montrer l’ennemi ciblé.

Dans les autres options dont dispose le jeu, vous aurez aussi la possibilité de combattre un de vos amis en choisissant le score à faire pour la victoire. Lorsque vous finirez le jeu la première fois en mode solo, divers bonus apparaîtront comme le Free Mission et le Trial Mission. Le premier étant les missions déjà faites, mais que vous pourrez refaire dans l’ordre que vous souhaitez. Le second vous permettant de battre des records en un temps limité. Enfin, vous pourrez rejouer une nouvelle fois l’histoire en gardant vos avions.

Voilà un jeu qui devrait contenter les débutants, tous ceux qui ne connaissent pas le genre et bien entendu tous les fans de la série qui découvriront là une suite efficace au troisième opus paru sur PSone. Car la différence est bien là, le passage de Ace Combat sur 128 bits donne une nouvelle dimension au réalisme via les graphismes mais le gameplay est bien resté le même que dans Ace Combat 3. Par contre, pour les habitués et les pros du manche, Ace Combat 4 sera vite fini et vous laissera un peu sur votre faim. Il n’y a pas beaucoup de stratégie, surtout du tir assisté, même si parfois il faut se montrer plutôt habile. Et, malgré le nombre de missions différentes, le jeu devient vite un peu répétitif.

 

Technique

Les décors sont très beaux et la modélisation des avions superbe. Cependant, la différence d’altitude est difficile à apprécier lors des combats du fait de couleurs et de paysages trop uniformes.
14/20

Audio

Les voix sont excellentes et on est bien dans l’ambiance du jeu. La musique aussi colle bien au jeu. Malgré tout, dommage que les dialogues soient en anglais.
18/20

Jouabilité

On manoeuvre très bien les appareils qui répondent à merveille aux commandes. Mais, le problème vient réellement des décors qui ne dégage pas de sensation d’altitude et il faut toujours surveiller l’altimètre.
16/20

Intérêt

La seule chose que l’on fait la plupart du temps est de voler et de tirer sur les cibles qui apparaissent. Rares sont les fois où l’on nous demande de viser par nous même. De plus, le niveau de difficulté n’est pas élevé.
14/20


NOTE GLOBALE

C’est un jeu qui devrait plaire à tous ceux que le tir et le pilotage d’appareils façon arcade intéressent. Les autres arriveront vite au bout et resteront sur leur faim. On aurait aimé des missions qui demandent plus de responsabilités dans les combats, plutôt qu’une simple cible à shooter. Il n’y aura que deux ou trois missions qui vous proposeront un challenge digne de ce nom. De plus, ni l’effet d’altitude, ni celui de vitesse de l’avion n’offre de vraies sensations. A réserver aux débutants ou aux gros fans d’arcade peu regardants sur la durée de vie…
14/20

+ Avions superbes
+ Pilotage facile d’accès
+ Ambiance réaliste
+ Le scénario – Missions qui deviennent répétitives
– Atterrissage trop assisté
– Décors pas toujours très clairs en combat
– Conversation en anglais
– Pas de différence d’altitude
– Difficulté peu élevée