American McGee’s Alice

American McGee's Alice

Inspiré du célèbre dessin animé de Disney, Alice au Pays des Merveilles, cette version revue et corrigée par American McGee, à mi-chemin entre un jeu de plates-formes et un Quake-like, vous emmènera dans un univers sombre, cruel et malsain…

Seule rescapée d’un incendie dans lequel ses parents ont péri, Alice se retrouve en état de choc dans un asile, en compagnie de son lapin en peluche. Elle mène une vie sans histoire dans sa cellule et se retrouve, au cours d’un rêve, propulsée au Pays des Merveilles. Accompagnée de Cheshire Cat, un chat à l’allure inquiétante, elle devra délivrer cet univers en proie aux forces du Mal, de la Dame de Cœur qui règne sans partage sur ce monde glauque et inquiétant…

Au cours de votre périple, vous évoluerez dans des niveaux riches et variés, à l’architecture torturée : échiquiers géants, forêts, asile de fous, forteresse, donjon de la Dame de Coeur, etc… Les pièces se déformant en temps réel sous vos yeux vous réservent de nombreuses surprises… Elles comportent bien évidemment des puzzles et énigmes plus ou moins tordues ainsi que des phases de plates-formes dans lesquelles Alice devra courir, s’agripper aux cordes , sauter sur des livres géants en suspension, traverser des mécanismes ou encore nager.

Les phases de combats sont omniprésentes et vous n’aurez pas une minute de répit car les gardes, boss de fin de niveau, fourmis, et autres ennemis variés ne vous feront aucun cadeau. Fort heureusement, Alice est équipée d’un arsenal original , allant du simple couteau aux cartes à jouer , en passant par le lance-flammes, les dés diaboliques , un marteau géant, un lance-glace (utilisé également pour créer un bouclier) , des projectiles en forme d’étoiles, ou une boite explosive à malices… Ces armes, très puissantes et dotées d’une seconde attaque, ne sont hélas pas assez nombreuses et vous en ferez rapidement le tour. Vos adversaires ne brillent pas par leur intelligence et se contentent de vous foncer dessus, arme au poing, sans réfléchir, et il ne vous restera plus, dès lors, qu’à les blaster… Alice pourra également récupérer des power-ups qui lui permettront de bloquer le temps, d’être plus rapide ou de se transformer en démon pendant quelques minutes.

Vous contrôlerez votre héroïne à l’aide d’une vue à la troisième personne (de type Tomb Raider) et les amateurs de Quake et autres Doom ne seront pas dépaysés par la prise en main instinctive d’Alice (contrôle au clavier et à la souris). Avec les phases d’explorations assez courtes, malgré quelques énigmes corsées, et les niveaux linéaires, l’aventure n’est pas très longue et les spécialistes du genre arriveront à déjouer les plans diaboliques de la Dame de Cœur en une vingtaine d’heures environ.

Afin d’obtenir un rendu d’une qualité irréprochable, McGee a utilisé le moteur 3D de Quake III, développé par iD Softtware, et optimisé, pour l’occasion. Le résultat est vraiment saisissant avec des graphismes fins et détaillés ainsi que des effets visuels renversants. Fumées, effets pyrotechniques, brouillard volumétrique, déformations ou éclairages dynamiques vous laisseront pantois d’admiration. Les environnements, immenses et variés, se transforment en temps réel sans aucun ralentissements, malgré le nombré de détails élevé , et les persos, superbement modélisés, s’animent avec une fluidité déconcertante. L’univers pesant et malsain est rendu avec brio et les nombreux effets sonores, d’une qualité irréprochable (les voix des persos, notamment celle de Cheshire Cat, sont particulièrement réussies) collent à merveille à l’ambiance unique et cauchemardesque d’ American McGee’s Alice.

Au final, avec une ambiance extraordinaire et une réalisation remarquable, American McGee’s Alice est un excellent jeu d’action malgré une durée de vie limitée. Doté de graphismes renversants, de niveaux à l’architecture torturée (les pièces se déforment en temps réel) et d’une action omniprésente, Alice vous plongera au cœur d’une aventure prenante et angoissante, unique dans son genre.

P.G.


Technique

Les environnements immenses regorgent de détails. L’univers glauque et surréaliste d’Alice est très bien rendu avec des textures fines et sombres, épaulé par des éclairages de qualité. L’animation est d’une fluidité remarquabl
18/20

Audio

La bande son, confiée à Nine Inch Nails, convient à merveille , les nombreux effets sonores sont d’excellente qualité et les voix réussies.
17/20

Jouabilité

La prise en main est instinctive est les amateurs de Quake ne seront pas dépaysés. Certaines phases de plates-formes sont délicates mais les déplacements et les sauts sont précis .
15/20

Intérêt

L’aventure est captivante mais les énigmes ne sont pas très difficiles et l’histoire est bouclée en une vingtaine d’heures. On regrettera l’absence d’un mode multijoueurs.
15/20

NOTE GLOBALE
Malgré une aventure trop courte due aux puzzles simplistes, Alice est un très bon jeu, mêlant efficacement action et séances de plates-formes. Il bénéficie d’une réalisation soignée, d’une ambiance unique et le moteur de Quake 3, poussé dans ses derniers retranchements, offre une qualité graphique incomparable… à essayer absolument !
16/20

Les plus

+ Qualité des graphismes
+ Ambiance cauchemardesque
+ Bande son
+ Design des niveaux

Les moins
– Nombre d’armes
– Combats répétitifs