Alpine Racer 3

Le temps s’est rafraîchi, le vieux monsieur barbu s’est mis à la diète pour parvenir à se faufiler dans les cheminées et Namco a rappatrié de l’arcade sa série Alpine Racer pour un troisième volet sur la 128 Bits de Sony ! Malheureusement, depuis le temps, les feuilles sont tombées à de nombreuses reprises et ce jeu de ski/snow ne semble plus dans le vent ! Survivra-t-il à un hiver aussi rude sur PS2 ?

En ce qui concerne les jeux de ski ou de snow, la PS2 fait incontestablement pâle figure vis-à-vis de la Playstation première du nom ! Cependant, Shaun Palmer’s Pro Snowboarding (le penchant de Tony Hawk sur la poudreuse) et SSX Tricky ont placé la barre très haute sur cette plate-forme ! Néanmoins, cet hiver, sur les bases de versions antérieures familières aux salles d’arcade, Namco a décidé de proposer Alpine Racer 3 sur PS2.

Mais dès l’introduction en images de synthèse, Alpine Racer 3 déçoit ! Du moins visuellement… Malgré cela, si le fun est au rendez-vous, il sera toujours possible de passer, partiellement, l’éponge sur cette tare ! Même s’il est évident que d’une borne à une manette, il y a un fossé presque infranchissable !

Vous choisirez donc votre racer parmi 7 personnages aux styles et aux looks différents : une jolie aristo qui participe aux courses en bas nylon, un gars à l’accent italien très prononcé ou bien encore un gros baraqué. Et en plus de répliques dans le style « je suis le meilleur ! », ils auront leurs propres particularités réparties entre Vitesse, Virage et Puissance. Et en gagnant de l’argent dans le mode Coupe de l’Extrême, vous pourrez vous acheter une demi-douzaine de skis et de snowboards plus performants. Enfin, en sus de ce tournoi constitué de face-à-face, vous pourrez prendre part aux modes Pluridisciplinaire (4 personnages sur la ligne de départ), Slalom, Duel et Contre la Montre. Rien de bien transcendant.

Et au long de la huitaine de circuits qui composent le soft, vous serez confronté à un gameplay bien léger et à des circuits loin d’être palpitants ou étincelants ! Car ce ne sont pas les quelques hélicoptères dans le ciel, les tunnels ou les descentes plus ou moins vertigineuses qui vous feront frémir ! De même, les effets de brouillard ainsi que les éclairages sont d’un autre âge ! Le seul circuit qui pourrait légèrement attirer votre attention se nomme Cybertrick et semble tiré de WipeOut ou de F-Zero ! Mais à cause du manque de souplesse des racers, ils prennent les virages comme des 32 tonnes, vous aurez tendance à vous prendre les murs et à vous décourager…

De plus, à l’inverse de la majorité des jeux de glisse, vous ne pourrez pas exécuter de figures par vous-même ! En effet, celles-ci s’enclencheront automatiquement en bout de piste si votre vitesse est assez élevée ! Frustrant !

Enfin, les plus fous, pourront opter pour une vue subjective au lieu de la vue externe. Néanmoins, après chaque chute, vous repasserez en vue de dos !

En définitive, Alpine Racer 3 est peu alléchant visuellement et manque singulièrement de fun ! D’ailleurs, même la simplicité avec laquelle il se joue lui fait du tort ! Car hormis agiter le joystick gauche et appuyer sur la touche rond, de temps à autre, pour prendre une pose aérodynamique ou jouer au karatéka, vous n’aurez qu’à suivre les tracés et à éviter les obstacles qui parsèmeront votre route (des arbres, des avalanches ou un adversaire trop costaud.) Par ailleurs les parcours se ressemblent et les raccourcis sont peu nombreux.

Vampiricide

Technique

Les décors se répètent, les personnages sont rigides et les effets, entre autres, de lumières ne sont guères impressionnants. A l’heure actuelle, la PS2 a prouvé qu’elle pouvait mieux faire !
8/20

Audio

Même si l’on ne peut que se réjouir de constater que Namco prend la peine de traduire ses jeux en français, on est attristé de voir que les incursions verbales du présentateur ou des sportifs manquent autant de peps et d’attraits.
9/20

Jouabilité

Résolument arcade, la prise en main des racers est immédiate. Peut-être même trop ! Car sur la piste on n’a finalement pas grand chose à faire…
7/20

Intérêt

A tous les niveaux, Alpine Racer 3 fait dans la médiocrité. Les différents modes de jeu ne proposent pas un challenge de poids, le gameplay est inintéressant et les graphismes ainsi que la bande sonore sont affligeants.
7/20

NOTE GLOBALE
On ne prend véritablement aucun plaisir à dévaler les pistes en compagnie de Alpine Racer 3. Les tremplins y sont rares, on ne peut pas y exécuter de figures, les duels sont peu passionnants… Habituellement, un bon gameplay peut rattraper les carences techniques d’un jeu et un jeu très bien réalisé peut masquer des erreurs de gameplay… Malheureusement, dans le cas de Alpine Racer 3 ont à droit à une réalisation miteuse et à un gameplay sans une once d’intérêt. Rien n’est donc en mesure de le sortir du gouffre !
6/20

+ Simple

– La série a pris un sacré coup de vieux
– Les figures automatiques
– Des descentes peu nombreuses
– Manque de fun
– Techniquement médiocre
– Aucune impression de vitesse