Airline Tycoon

Le dernier titre de Monte Cristo, Airline Tycoon, mêlant avec brio humour, gestion et simplicité vous proposera d’incarner un gérant d’une compagnie aérienne. Un titre étonnant qui vous embarquera dans le monde burlesque du transport aérien.

Fidèle aux jeux de managements, Monte Cristo s’attaque, cette fois-ci, aux compagnies aériennes. Airline Tycoon vous offre la possibilité de diriger, à votre guise, une compagnie aérienne de votre choix parmi les quatre proposées. En temps que magnat des airs, vous devrez tout mettre en œuvre pour que votre société devienne la plus puissante de la planète ! Pour faire face à cette concurrence acharnée que se livrent les 4 compagnies, toutes implantées dans le même aéroport, il vous faudra apprendre les ficelles du métier : gérer votre flotte ainsi que le personnel, organiser les plans de vol, acheter de nouveaux avions. Cette version française comprend également l’extension d’Airline Tycoon, les missions sont par conséquent nombreuses.

Le scénario prenant place dans un aéroport, vous y trouverez toutes les structures nécessaires à l’épanouissement de votre société, telles que les agences de voyages qui vous permettront de remplir vos avions, les ateliers de réparation, un Musée pour acquérir de vieux coucous, une boutique de Duty Free, les salles d’embarquement et zone d’attente ainsi que votre bureau. C’est dans ce dernier que vous réaliserez l’ensemble de vos opérations. Un téléphone sera utilisé pour contacter vos concurrents, le directeur de l’aéroport ainsi que votre personnel. Vous débuterez la partie avec une somme d’argent rondelette que vous utiliserez pour régler les nombreuses dépenses : frais de personnel, entretien des avions sans oublier les imprévus : annulations de vols, indemnisation des passagers…

Vous évoluerez dans des environnements en 2D très colorés, les personnages sont en 3D . Dans cet univers digne des meilleures bandes dessinées , vous vous déplacerez dans l’aéroport pour acheter des vols auprès des agences de voyage, et tirerez le maximum de profit en fonction des destinations sélectionnées (plus ou moins risquées) . Le jeu ne se résume pas seulement à vendre des vols, vous devrez également veiller à ce que les passagers soient bien traités par votre personnel pour faire grimper votre cote de popularité, embaucher de nouveaux collaborateurs… Si vous souhaitez jongler avec les plans de vol et augmenter la capacité de votre flotte, vous pourrez toujours vous procurer de nouveaux appareils neufs ou d’occasion. Vu la richesse de ce titre, l’aide de vos collaborateurs ou des commerçants ainsi que les nombreuses statistiques vous seront très utiles pour gérer, avec brio, votre société.

L’interface, très simple à utiliser, vous facilitera grandement la tâche. Elle vous permettra de vous rendre aisément dans les principales zones de l’aéroport : banque, boutiques de duty free, direction, bureau du personnel, Musée, atelier de réparation, sans oublier votre bureau. Côté graphismes, la 3D, aguichante, a laissé sa place à des décors en 2D de type ‘cartoon’ fins et très colorés, inspirés de Thème Hospital. La musique de type ‘salle d’attente’ se fera rapidement oubliér et les voix de chaque personnage réussies collent à merveille aux différents protagonistes que vous rencontrerez pendant la partie.

La simplicité dont fait preuve Airline Tycoon réjouira les amateurs du genre. Avec 16 missions variées, 26 avions différents, une cinquantaine d’aéroports et la possibilité  » d’affronter  » jusqu’à 3 joueurs en ligne , ce titre devrait vous scotcher pendant de longues heures devant votre moniteur…


Technique

Des graphismes en 2D très colorés à l’humour omniprésent confèrent au jeu un côté cartoon des plus agréables. Les persos en 3D sont magnifiques.
15/20

Audio

La musique est assez lassante et manque de diversité. Les voix des différents protagonistes sont de très bonne qualité.
14/20

Jouabilité

Les commandes sont simples et les nombreux raccourcis clavier vous permettront de réaliser un gain de temps considérable. L’interface, très aboutie , est un modèle du genre.
16/20

Intérêt

Les missions sont variées et nombreuses , le mode multijoueurs vous permettra de défier 3 autres personnes. On regrettera une certaine lassitude due à l’aspect répétitif du jeu
14/20

NOTE GLOBALE
Airline Tycoon , à la fois simple et d’une richesse incroyable, est un jeu sympathique qui procurera d’agréables moments aux férus du genre. On regrettera cependant, une certaine lassitude car les missions sont assez répétitives.
15/20

+ La richesse du jeu
+ La durée de vie étonnante
+ L’ambiance cartoon
+ L’interface réussie – Ennuyeux à la longue
– Quelques missions trop difficiles